L'EAG, c'est ce pari fou né d'une conversation, par un soir de fournaise orageuse sur une place déserte de Mende, qui a amené quelques amis généalogistes à concevoir la formation dont ils auraient rêvé :
* une formation pratique, pour rentrer pas à pas dans les archives, apprendre à s'y repérer et à exploiter les documents,
* une formation faite par des professionnels de la généalogie, pas par des universitaires qui n'en ont jamais fait,
* une formation qui permette d'envisager les différents aspects du métier de généalogiste, pour se lancer dans le métier avec des connaissances et compétences solides.
C'était en 2018.
* un travail de forçat pour construire les cours, les cas pratiques, les exercices d'évaluation, les sujets d'examen et de mémoire,
* de grands moments de tension, de fatigue, d’inquiétudes, mais aussi de travail d’équipe constructif, d’échanges fructueux et de fous rires.
* un vrai bonheur, pour ma part, à partager mes connaissances en latin et en anthroponymie, à plonger dans les archives concernant la noblesse, à blasonner, à retrouver les archives de la période révolutionnaire, à travailler la mise en forme des recherches et l’écriture de l’histoire familiale.
* une certaine fierté, je dois dire, d'arborer le titre de "responsable pédagogique" et de mettre tout en œuvre pour pérenniser l'école et développer ses domaines de compétences.
* de réelles satisfactions, aussi, quand on voit le beau travail des élèves qui nous ont fait confiance et se sont engagés dans cette formation avec beaucoup de détermination.
* des projets et de belles espérances, en outre, pour consolider ce qui a été fait et élargir notre offre.
la petite structure a pris de l'ampleur, a accueilli 6 promotions en formation complète et vendu bon nombre de modules indépendants, avec des valeurs qui n'ont pas changé :
rigueur,
encadrement,
curiosité
et partage.
Les cours que j'assure à l'EAG sont le reflet d'une culture éclectique et de centres d'intérêts divers. Ils correspondent aussi à mes domaines de recherche de prédilection.
Ecrire, pour capturer les moments fugaces.
Les archives de la noblesse
S'intéresser aux lieux de vie de ses ancêtres
Petit précis d'Héraldique
Les archives spécifiques aux femmes
Les archives de la Révolution
Les archives médicales
Le latin
dans les registres de baptême, mariage, sépulture
Anthroponymie : de l'intérêt des noms et prénoms en généalogie
Presse et bibliothèques